Avocat spécialisé en Successions et Donations Paris, Versailles, Le Chesnay 78
Un début de vie professionnelle, plus simplement un lancement dans la vie, impose parfois à un enfant de faire appel à ses parents pour l’aider lors de ce démarrage.
Les parents peuvent décider d’accorder cette aide, sous forme de prêt, sous forme de don. Ce qui ne pose pas de difficulté particulière quand l’enfant est unique, ce qui peut se révéler beaucoup plus compliqué s’il y a plusieurs enfants, surtout si ceux-ci sont de lits distincts.
Les parents, sentant l’âge venir, peuvent aussi avoir l’envie de régler par avance leur succession, pour éviter les difficultés.
Le décès entraîne quant à lui des obligations précises : déclaration de succession dans les six mois du décès, paiement des droits de succession dans la foulée voire différé de quelque temps, six mois souvent.
Mais la complexité d’un patrimoine n’est pas forcément compatible avec les choix à faire, prêt ou donation, donation simple ou donation-partage, constitution de société(s), dissociation du droit de propriété entre usufruit et nue-propriété, ou autre. L’avocat est là à chaque étape pour apporter aide et conseil pour chaque option possible.
Contactez-nous pour une consultation
Obtenez les conseils d'un avocat expérimenté sur les successions et les donations